16 janvier 2013

Achat d’une maison - premières étapes



Éric et moi avons commencé nos démarches pour l’achat d’une maison il y a quelques mois. À vrai dire, nous n’avions pas l’intention d’acheter tout de suite. Sur un coup de tête, après une nuit agitée à maudire nos voisins, j’ai pris rendez-vous avec mon institution financière pour savoir quelles étaient les étapes pour l’acquisition d’une maison. Nous voulions savoir quel montant nous avions droit à l’achat d’une maison et quels étaient les montants que nous aurions à débourser si nous faisions le grand saut.

Lors de la rencontre avec le courtier hypothécaire de notre établissement financier, nous avons été surpris d’apprendre que nous avions les moyens d’être propriétaires. Le fardeau fiscal de cet achat, bien qu’assez grand, ne l’était pas autant que nous l’avions imaginé. Nous sommes pessimistes dans nos prédictions financières, vous l’ai-je déjà dit? 

Quoi qu’il en soit, à l’issu de cette rencontre, nous étions rassurés. De plus, nous avions en main la carte d’un agent immobilier que le courtier hypothécaire nous avait chaudement recommandé. Nous aurions pu nous méfier et en choisir un autre, mais ça n’a pas été le cas. Deux semaines plus tard, nous avons pris rendez-vous avec notre agent afin de nous informer et d’entamer nos démarches, qui, nous en avions l’impression, nous prendrait probablement un an. Avec lui, la soirée de notre première rencontre, nous avons visionné des centaines d’annonces de maison à vendre dans notre gamme de prix. Ensemble, nous en avons sélectionné une douzaine qu’il nous a fait parvenir par courriel afin que nous fassions une sélection plus poussée. Nous devions en choisir quatre ou cinq pour les visiter et dans le seul but de se pratiquer à visiter.
Pendant cette rencontre, notre agent nous a également informés que nous devrions faire faire une inspection de la propriété, des fameux drains agricoles, des rénovations à faire, etc.

La semaine suivante, nous avions trois visites d’inscrites à notre agenda. J’avoue que j’avais une petite idée de la maison qui me plaisait le plus. Cependant, mon agent nous a averti, dès le départ, que cette maison avait une offre d’achat et que nos visites étaient des visites préparatoires. En effet, il voulait que nous prenions de l’expérience. Hélas, après la visite de la deuxième maison, Éric et moi avions clairement eu un coup de cœur pour la maison avec l’offre d’achat.

Notre agent nous a informés que nous devions réfléchir et qu’il n’était pas trop tard pour déposer une deuxième offre d’achat. Cela ne coûtait rien et le pire qui pouvait arriver, c’était que notre offre soit refusée. Le soir même, nous avons écrit à notre agent pour lui dire que nous voulions déposer une offre d’achat.  Surpris, il a nous a convoqués à son bureau le lendemain pour préparer l’offre d’achat. La procédure a été assez simple. Il nous a fait la lecture du contrat, nous avertissant des implications légales et nous expliquant que nous aurions la réponse une fois le délai expiré, délai qu’il avait fixé à 24 heures.

Finalement, nous avons eu la réponse cinq minutes avant l’expiration de l’offre que nous avions faite. Elle était positive.

J’ai sauté de joie, bien sûr, et Éric m’a fait signe de me taire pour entendre ce que notre agent immobilier lui mentionnait pour la suite des choses.

Comme notre offre était conditionnelle à l’inspection, le lendemain, j’ai cherché un inspecteur en bâtiment qui pourrait venir inspecter la maison. Il s’est avéré que celui que j’ai contacté était libre le lendemain. L’inspection s’est donc faite le lendemain et tout était en ordre, comme nous le pensions. Cependant, l’inspecteur nous a donné quelques conseils pour l’entretien de la maison qu’il nous a fait parvenir dans son rapport, par la suite. J’ai trouvé les documents qu’il nous a fournis très utiles, surtout que nous sommes des premiers acheteurs et que nous n’avons aucune idée de la manière d’entretenir plusieurs éléments de la maison.

Par la suite, nous avons contacté notre conseiller hypothécaire qui avait reçu les documents de l’achat par le biais de notre agent. À la suite d’une demande de ma part afin que la banque couvre les frais du notaire, il nous a annoncé que la banque en paierait la moitié, sur présentation de la facture. Nous étions satisfaits, puisque nous ne nous attendions pas à ce que la banque accepte. Enfin il nous a avertis que notre prêt pouvait être refusé si le montant offert pour la maison était plus haut que la valeur de cette dernière. Confiants, mais néanmoins inquiets, nous avons eu la confirmation le lendemain de cette rencontre que notre prêt était accordé.

La maison était à nous.

4 commentaires:

  1. Est-ce que tu pourrais m'envoyer une copie du rapport d'inspection par courriel, je serais curieux d'en voir un, sinon bravo pour vous :) On va vous suivre ça sera plus très long !

    RépondreSupprimer
  2. Waaaaaaaaaaa
    ...aaaaaaaaa...
    ...aaaaaa....
    POUM !

    RépondreSupprimer