04 juin 2013

L'adoption d'un animal


Pour beaucoup de gens, adopter un animal est comme acheter une automobile, ou pire, comme tout autre objet de consommation jetable après utilisation. Or, il est important, lors de l'adoption d'un chien, d'un chat ou même d'un poisson, de songer que cet animal est vivant et qu'il a des besoins et des émotions. Pour cette raison, je crois qu'il est essentiel de se poser les questions suivantes lorsqu'on songe à adopter un animal :


1. Pourquoi je veux cet animal? (et la réponse commune : mon enfant en veut un, n'est pas acceptable!)
2. Est-ce que je le garderai jusqu'à la fin de sa vie? (même si je déménage?)
3. Est-ce que je m'en occuperai correctement? (est-ce que je saurai le nourrir et lui donner de l'eau? ce n'est pas toujours évident si l'animal mange des souris vivantes!)
4. Est-ce que je suis prêt à investir un peu de mon temps à m'en occuper? (plus que lors des premiers jours!)
5. Est-ce que je suis allergique et si oui, est-ce que mon allergie est tolérable? (C'est idiot, mais il faut vérifier avant et non après!!)

En d'autres mots, un animal est comme un enfant (je vous vois froncer les sourcils). Il est dépendant de nous. Nous devons le nourrir, le laver (ou nettoyer son environnement), jouer avec lui et lui parler.

Je vois trop souvent des gens qui se débarrassent de leur animal peu après, car ils l'ont acheté pour les mauvaises raisons ou parce qu'ils déménagent dans un appartement où les animaux sont interdits. Pour toutes ces raisons, je crois que les gens devraient se poser toutes ces questions avant de céder à l'impulsion d'acquérir un animal.