12 octobre 2016

Mon bébé fait du reflux

Avant de lire, veuillez lire la distinction entre régurgitation et reflux.

Régurgitation : Les régurgitations sont très fréquentes et le plus souvent bénignes, le lait ressort immédiatement après la tétée. C'est un trop plein qui n'incommode pas l'enfant.

Reflux gastro-oesophagien (RGO) : Le reflux gastro-œsophagien (RGO) se caractérise par l'arrivée dans l'œsophage de liquide gastrique le plus souvent acide en provenance de l'estomac. Le reflux peut, ou non, s'extérioriser sous forme de régurgitations ou de vomissements. Dans le cas d'Emma, elle faisait du reflux interne (elle ravale) et externe (elle régurgite).

Donc voici la petite histoire de mon bébé RGO :)...


Deux jours après la naissance de ma fille, quand elle a été dans notre chambre, j'aurais dû faire attention à ce que l'infirmière m'a dit. Sauf que j'étais à moitié endormie et que je ne savais pas ce qu'était le reflux. En effet, alors qu'elle ne dormait pas depuis le début de la nuit, vers trois heures du matin, l'infirmière a incliné son petit lit en disant que les bébés qui font du reflux sont mieux ainsi.

Lors du retour à la maison, je n'ai pas connu le bébé qui dort bien et beaucoup. Bien sûr bébé buvait souvent, mais pour moi c'était normal. Bébé était née petite, elle avait besoin de force! Sauf que madame s'étouffait en buvant, toussait, se tortillait, sortait la langue, avait l'air de mâcher du chewing-gum en permanence, forçait des heures entières pour faire des pets et parfois rien (pseudo constipation), etc. Elle ne dormait bien qu'à la verticale et sur nous, avait du mal à roter (ça pouvait prendre 10 minutes la faire roter... et si elle ne rotait pas, tout son boire ressortait). Lorsque j'en parlais aux médecins il me répondaient que c'était mon premier bébé et qu'elle avait l'air très réveillée.

C'est clair qu'elle était réveillée, elle l'était TOUT LE TEMPS! À deux semaines de vie, le médecin de mon bébé a diagnostiqué du reflux léger et nous a prescrit du prevacid. J'en pleure encore rien que d'y penser. L'état de ma fille s'est détériorée, les maux de ventre était pire et mon bébé dormait si peu que sa voix était changée, comme faible. J'ai appris plus tard que le reflux peut entraîner des problèmes respiratoires. Nous avons cessé son utilisation avec l'accord du médecin, mais deux semaines plus tard, son reflux était pire, bébé buvait mal et pouvait pleurer des journées entières. Les promenades en auto, la balançoire, la poussette, tout la faisait hurler. Je suis allée voir la pharmacienne qui m'a parlé du zantac. C'était un vendredi, ma clinique était fermée, nous sommes allés voir un médecin au sans rendez-vous et avons exigé du zantac en attendant de voir notre médecin. Cette dernière avait l'air de dire que ma petite pleurait peut-être parce qu'elle avait faim. Je savais que c'était faux : ma fille était allaitée aux heures, elle n'avait pas faim! Elle régurgitait tout jusqu'à plusieurs heures après son boire (si elle ne buvait pas une heure plus tard) et ça lui sortait par le nez en position couchée. Finalement, le médecin a consenti à nous prescrire le zantac. Et ça a changé nos vies.

Ma fille forçait encore, régurgitait encore, toussait encore, mais elle ne s'arquait plus et n'avait plus l'air d'avoir mal. Elle pleurait moins. Ça remontait encore, mais son œsophage ne brûlait plus. Malgré tout, à 3 mois et demi, bébé s'est étouffée à trois reprise. À deux reprises, elle a cessé de respirer et la troisième fois, le tour de ses lèvres étaient bleues. Bébé a été hospitalisée et après consultation, je suis repartie chez moi avec une dose de zantac ajustée et un lait hypoallergène, car je n'étais plus capable de poursuivre le régime d'éviction et l'allaitement. Bébé était toujours intolérant à quelque chose, mais on ne savait pas quoi.

J'ai cessé d'allaiter à 4 mois. Bébé allait relativement mieux. Elle régurgitait moins le lait hypoallergène. Sauf qu'elle avait beaucoup de sécrétion dans le nez et dans la gorge. Je devais lui faire le mouche-bébé et hydrasense 4 fois par jours, dont une fois la nuit, tous les jours. Je suis allée voir son médecin qui m'a dit que c'était parce que son oesophage était irrité et qu'elle était à risque de faire une oesophagite. La dose de zantac a été augmentée. Après deux semaines au biberon seulement, avec le zantac ajusté selon son poids, bébé a fait ses premières nuits.... Elle allait bien, ne forçait plus, mais régurgitait toujours plusieurs heures après ses boires. Ça remontait et elle ravalait souvent, mais elle allait mieux! Mon bébé ne souffrait plus.

Depuis, il y a des hauts et des bas. Parfois le reflux revient en force et il faut ajuster la médication. Nous avons découvert que certains aliments lui causent plus de reflux et qu'elle a une intolérance certaine au porc, car elle le vomit. Encore aujourd'hui, on ne voit pas le bout de cette problématique. La station assise était supposée régler le problème, les solides aussi... Finalement elle régurgite ses purées assez régulièrement, on croit donc que le reflux va rester encore longtemps.

On m'a souvent dit qu'un bébé c'est ci et c'est ça et ça fait ci ou ça... Avec notre bébé, on pouvait oublier tous les conseils, sans exception. Rien ne fonctionnait. :)

Alors si vous vous demandez pourquoi je parle du reflux de ma fille aussi souvent quand je vous vois, c'est parce que bon, elle en fait encore et que oui, on a dû s'adapter et faire des sacrifices parce que la santé de ma fille n'a pas de prix et parce que je ne veux plus jamais l'entendre hurler de douleur comme ça a été le cas quand elle était toute petite. Quand ça recommence, parfois, mon coeur serre très fort et je la prends dans mes bras en attendant d'aller à la pharmacie ajuster son médicament...


Au cas où ça vous arriverait un jour ou si quelqu'un que vous connaissez semble avoir un bébé RGO,
voici ce qui a aidé bébé :

- Le porte-bébé (à 5 mois, avant l'acidité remontait et elle détestait)
- Une petite chaise vibrante semi-verticale
- Bassinette à 45 degrés
- La médication
- Lui donner à boire (allaiter et donner biberon) à la verticale
- Lui faire faire ses rots
- La garder 20 minutes après chaque boires sur nous, à la verticale
- Beaucoup de patience et d'amour!!
- Les 1001 conseils du groupe SOS bébé reflux sur facebook. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire